Né en 1975 en Alsace, Thomas commence à travailler en 2000 pour l’édition jeunesse (Actes Sud, Gallimard, Milan…). Très vite, il réalise de nombreux dessins publicitaires et se fait remarquer avec ses campagnes pour le caviste Nicolas, le caviar Kaspia ainsi que dans le magazine de Lafayette Gourmet. Il signe l’affiche du festival parisien Rock en Seine et depuis de nombreuses années réalise entre autres des affiches pour La Blogothèque (Les Soirées de Poche), Albin de la Simone, les soirées Souffle…
En 2010, son travail entre dans les collections du Musées des arts Décoratifs de Paris.
Thomas Baas s’inscrit dans une certaine tradition affichiste française. Humour, tendresse, personnages un brin rétro, couleurs soigneusement choisies, typos ciselées caractérisent son style sophistiqué.
À côté de son travail d’illustrateur et d’affichiste, Thomas a longtemps pratiqué la gravure (eau-forte, aquatinte, manière noire) lui permettant d’explorer des univers plus sombres, travail qu’il poursuit depuis le confinement, en renouant avec son amour du dessin d’observation, notamment par la pratique du fusain.
Crédit photo : Philippe Bosch