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SENS DESSUS DESSOUS PRÉSENTE

Ma première série documentaire

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Des séries thématiques autour des grands thèmes de la connaissance, écrites par des autrices et auteurs spécialistes de la jeunesse et relues par des expert(e)s. Chaque série construit, titre après titre, un véritable rendez-vous qui stimule et entretient le plaisir d’apprendre. Et pour susciter sensations et émotions, chaque livre se vit comme un récit d’aventures. Le savoir se dévore en série !

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LE CONCEPT DE LA COLLECTION

Un thème du savoir = une série dédiée

2 ou 3 titres par an dans chaque série

Des documentaires narratifs illustrés

Des documentaires construits comme des récits d’aventures

UN TANDEM AUTRICE-AUTEUR + EXPERT(E)

Chaque série est écrite par une autrice, un auteur ou un(e) journaliste spécialisé(e) choisi(e) pour son savoir-faire narratif.

Chaque titre est revu au minimum 2 fois par un(e) spécialiste du sujet : historien(ne), scientifique…

POUR QUI ?

Pour tous les enfants dès 6 ans (lecture non autonome ou autonome)

Idéal en cycle 2 et début de cycle 3

  • Construire chez l’enfant un socle approfondi de connaissances et un savoir plus riche au fur et à mesure des titres de la série.
  • Répondre dans la durée à la passion dévorante des lecteurs sur un même thème.
  • Créer, livre après livre, un véritable rendez-vous qui stimule et entretient le plaisir d’apprendre.
  • Allier rigueur des faits documentaires, caractère immersif d’un récit et fidélité à une série.
  • Mettre en pratique les acquis les plus récents en matière de sciences de l’éducation et de sciences cognitives.

Du point de vue des sciences de l’éducation et des sciences cognitives :

  • Le récit narratif favorise l’engagement. Plus impliqué, l’enfant comprend mieux. Plus intéressé, il retient mieux.
  • Le récit narratif favorise les émotions. Suspense, surprise, peur, joie… deviennent catalyseurs d’apprentissage.
  • Le principe de série favorise les apprentissages croisés. Un savoir vu sous plusieurs angles est mieux et plus durablement ancré dans la mémoire.
  • Le principe de série favorise les apprentissages dans la durée. Un savoir passe ainsi de la mémoire de travail à la mémoire à long terme.

Le parti pris visuel

Des images immersives et génératrices d’émotions pour répondre à l’acuité visuelle des nouvelles générations.

NAVETTES ET FUSÉES

  • Mises en images spectaculaires
  • Traitement graphique dynamique, proche de la BD

UNE TERRE PRÉCIEUSE

  • Immersion dans l'image
  • Contre-plongées, variété des cadrages

TERRIBLE TYRANNOSAURE

  • Actions séquencées
  • Gros plans

Comment est construit un titre ?

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  • La première double page plonge immédiatement l'enfant dans l'action pour stimuler son attention.

Comment est construit un titre ?

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  • La première double page plonge immédiatement l'enfant dans l'action pour stimuler son attention.

Comment est construit un titre ?

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  • Les doubles pages suivantes déroulent un récit d'un seul tenant. Un vrai récit d'aventures !

Comment est construit un titre ?

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  • Les doubles pages suivantes déroulent un récit d'un seul tenant. Un vrai récit d'aventures !

Comment est construit un titre ?

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  • Une grande carte mémoire pour résumer visuellement les apprentissages.

Comment est construit un titre ?

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  • Une page pour relier concrètement le thème du livre au quotidien de l'enfant + un fil du temps pour mettre en chronologie les savoirs acquis.